L'ARCEP publie la liste des villes et le calendrier de disponibilité de la bande 700Mhz

Au cours de l'été 2015, le gendarme des télécoms a publié un document très important qui est passé inaperçu pour la plupart des internautes. Celui-ci référence les villes et la date à partir de laquelle les antennes peuvent être mises en service par les opérateurs dans la bande 700Mhz.

Pour commencer, il faut comprendre que l'Arcep a publié une carte plus précise des zones 700Mhz qui diffère de celle de l'ANFR, mais le plus étrange c'est que cette carte n'a jamais été mise en avant, mais seulement celle de l'ANFR. Pourtant, selon nos sources, la carte de passage au 700Mhz établie par l'ARCEP est bien précise et exacte.

Ce qu'il faut savoir à propos du 700 mégahertz, c'est qu'il existera des zones de cohabitation entre la TNT et la 4G et la carte de l'ANFR ne l'indique pas alors que l'Arcep le mentionne. En effet, un canal TNT étranger n'occupe pas toute la bande de fréquences, et donc une cohabitation reste possible dans certaines zones même proche des frontières.
 


L'Arcep et l'Anfr sont en tout cas d'accord sur un point, il y a 8 dates clés à retenir :

  • 0 : Le 06 avril 2016
  • 1 : Le 1er janvier 2018 (au plus tard)
  • 2 : Le 1er avril 2018 (au plus tard)
  • 3 : Le 1er juillet 2018 (au plus tard)
  • 4 : Le 1er octobre 2018 (au plus tard)
  • 5 : Le 1er janvier 2019 (au plus tard)
  • 6 : Le 1er avril 2019 (au plus tard)
  • 7 : Le 1er juillet 2019 (au plus tard)
Selon votre zone, les opérateurs pourront déployer avant la date butoire à condition que le ou les canaux TNT soient libérés, cela se fera au cas par cas. C'est le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) qui déterminera les dates d'arrêt effectif des émissions au cours de chacun des trimestres.
Dans son document, l'Arcep liste également les communes de France Métropolitaine du programme «Zones blanches» (ZB) et celles de la zone de déploiement prioritaire (ZDP).

Pour pouvoir lire correctement le tableau, vous devez retenir que chaque date comporte un numéro dans l'ordre chronologique (ci-dessus) puis il vous suffit de réaliser une recherche de votre ville, soit via le code INSEE ou soit par nom.

Consulter la liste des villes et la date de passage au 700Mhz.
 
.