L'ARCEP publie le calendrier de disponibilité des fréquences 700Mhz

Cet été, l'ARCEP a publié discrètement dans le modèle de décision d'autorisation de la bande 700Mhz, une carte de la disponibilité et exploitabilité de ces fréquences en France Métropolitaine.

Celle-ci diffère de la carte publiée par l'ANFR mi-juin, de nouvelles zones éligibles au 700Mhz à partir du 06 avril 2016 apparaissent, notamment la région de Lille (villes à proximité) Lens, Arras et Douai (alors que proche de la frontière belge), la région parisienne élargie jusqu'à Rouen, l'agglomération de Châtillon sur Seine, de Clermont-Ferrand, la région de Tarbes et Auch, un petit morceau autour de Prades (Pyrénées Orientales).

Voici donc le calendrier du passage à la bande 700Mhz vu par l'ARCEP.
 

Sauf preuve du contraire, l'opérateur Free Mobile pourra déployer de la fréquence 700Mhz dans toutes les zones blanches à compter du 06 avril 2016, c'est à dire dans moins de 6 mois.
Le calendrier présenté par l'ANFR indiquait uniquement la région Ile de France comme éligible en date du 06 avril 2016, le nouveau calendrier d'exploitabilité de la fréquence 700Mhz est donc favorable à Free Mobile qui peut lancer commercialement la 4G dans les bandes basses sur une plus large portion de la population dès le départ.
De nombreuses zones devront patienter avant de pouvoir bénéficier concrètement de la 4G dans la bande 700Mhz chez Free Mobile, ils devront se tourner vers Orange, Bouygues Telecom ou SFR si un déploiement 800Mhz est opérationnel.

 
.