La mutualisation SFR Bouygues Télécom débute le mois prochain

Selon nos informations, la mutualisation des réseaux SFR et Bouygues Télécom est sur le point de débuter dès le mois prochain. Les rumeurs de rachat de Bouygues Télécom par SFR-Numéricable n'ont pas stoppé le projet de mutualisation signé entre les deux parties en janvier 2014.

L'accord prévoit une mutualisation des infrastructures sur plus de 57% de la population en dehors des zones les plus denses. Il exclut tout partage de fréquences 2G 3G et 4G intra opérateurs, chaque opérateur dispose de son propre patrimoine de fréquences qu'ils utilisent uniquement pour leurs clients.
Après un peu de retard, les premières antennes mutualisées seront déployées par Bouygues Télécom au courant du mois de Juin sur la région Méditerranée selon une source proche du dossier. Les clients de chaque opérateur devraient disposer des technologies 2G, 3G et 4G dans un maximum de bandes de fréquences : notamment le 900Mhz en 3G et 800Mhz en 4G, des fréquences basses qui pénètrent bien à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments.
Carte zones mutualisation par SFR-Numericable/Bouygues Télécom
 
Le gain pour les clients des deux opérateurs sera particulièrement conséquent puisque les sites seront équipés en matériel de dernière génération, avec une meilleure collecte et donc un débit 3G et 4G confortable pour tous les clients des 2 opérateurs.

Concernant les zones mutualisées par SFR, les informations qui nous sont parvenues ces derniers mois, indiquent un commencement des travaux à partir du second semestre 2015 avec un gros déploiement courant 2016.

La finalisation du réseau mutualisé est prévue pour fin 2017, date à laquelle les opérateurs devraient atteindre une couverture 4G supérieure à 80% de la population. En attendant, pour remplir à bien ses objectifs de couverture 4G, SFR utilise le réseau LTE 1800Mhz de Bouygues Télécom sur une zone correspondant au maximum à 21% de la population.
 

Catégorie(s):

.