Tutoriel : Amplifier le signal WiFi d'un hotspot communautaire Orange, FreeWifi, SFR Wifi Fon...

Ne vous est-il jamais arrivé de capter difficilement un signal WiFi ? Nous avons la solution afin que quelque soit l'endroit où vous vous déplacez, vous augmentez vos chances d'être connecté à Internet gratuitement. Dans ce tutoriel, nous allons expliquer comment amplifier le signal WiFi d'une Box ou hotspot communautaire d'un accès public non sécurisé type FreeWifi, SFR Wifi Fon, Orange, Bouygues Télécom Wifi ...

Photo Linksys WRT54GS Logo WiFi Zone

Vous avez besoin d'un seul produit : un routeur Linksys WRT54G/WRT54GS/WRT54GL flashé sous le système d'exploitation DD-WRT. Vous pouvez conserver les antennes WiFi d'origines ou vous procurer une paire d'antennes Linksys HGA7S ou HGA7T avec un gain supérieur de 7dbi. Il existe d'autres modèles bien entendu, à vous de voir.

Les sites de petites annonces recensent de nombreux routeurs Linksys pas chers... (Leboncoin).

Précautions : Il faut absolument flasher votre routeur avec firmware d'origine vers une version alternative DD-WRT, je vous invite à consulter le site DD-WRT.com pour procéder aux opérations nécessaires et trouver le firmware correspondant, nous ne sommes pas responsables d'une mauvaise manipulation à ce niveau. Certaines versions hardware du routeur en question ne permettent pas de changer la ROM d'origine, je vous invite à consulter la page Wikipedia pour plus d'informations.

Dès que votre routeur est prêt,  procédez à la mise sous tension de l'appareil à proximité d'un signal Wifi d'une NeufBox, Freebox, Livebox, BBox , Hotspot Numéricable ou à l'endroit où vous avez le plus de chances d'avoir un meilleur signal selon le hotspot choisi.

Déroulement de la procédure :

  • Lancez votre navigateur internet, et tapez l'adresse 192.168.1.1, l'identifiant et mot de passe par défaut sont : root et admin, ou admin et admin.
  • Rendez vous dans l'onglet "sans fil", puis sélectionnez "repeater", puis "enregistrer".
  • Dans "interfaces virtuelles", cliquez sur "ajouter", indiquez le nom du réseau sans fil créé par votre routeur "LowcostMobile" par exemple, puis "enregistrer".
Capture Sans Fil DDWRT
  • Rendez vous dans l'onglet "Etat", puis sous rubrique "sans fil", ensuite cliquez sur "Réseaux sans fil à portée".
  • Une nouvelle page s'affiche avec les réseaux sans fil détectés par votre routeur. Sélectionnez le hotspot qui possède le RSSI le plus élevé, c'est à dire qui s'approche le plus de 0. Cet outil permet aussi de détecter le nombre de réseaux FreeWifi, SFR Wifi ou Orange à proximité en les différenciant par leur adresse MAC et canal utilisé, chose qu'un ordinateur ne fait pas par défaut. Cliquez ensuite à droite sur "Rejoindre", puis sur l'écran qui s'affiche sur "Continuer".
Réseaux sans fil à portée DDWRT
  • Le routeur vous renvoie vers l'onglet "Sans fil" praramètres de base. Cliquez sur la sous rubrique "Sécurité sans fil", dans réseaux sans fil Interface physique wl0, laissez sur "désactivé". Pour l'interface virtuelle wl0.1 "LowcostMobile", choisissez la sécurité voulue si vous souhaitez que personne n'ait accès à la connexion Internet amplifiée de votre routeur. Cliquez sur "enregistrer".
  • Dans l'onglet "configuration", décocher "utiliser DNSMasq pour DHCP", "utiliser DNSMasq pour DNS" et "Autorité DHCP", dans "Port Wan" ; cochez "ajouter le port Wan du Switch", puis "enregistrer".
  • Dans Services, laissez activer "DNSMasq" et désactivez "DNS Local". Enfin retournez dans "Configuration", puis faites "appliquer". Le routeur redémarrera.

Configuration DDWRT
 
  • Il ne vous reste plus qu'à vous connecter à "LowcostMobile", l'interface de connexion du Hotspot selon le Fournisseur apparaîtra, tapez vos identifiants. Vous avez maintenant accès à Internet.
Cette solution de secours permet dans la majorité des cas de surfer tranquillement. Dès que vous avez effectué la première identification via un appareil Wifi quelconque, les prochains utilisateurs qui se connectent au routeur WiFi n'auront pas à retaper l'identifiant et mot de passe pour accèder à Internet. Il est vivement conseillé d'ajouter un mot de passe de sécurité WPA2 pour l'interface virtuelle créée. Par ailleurs, vous pouvez connecter votre PC Portable ou ordinateur de bureau par câble au routeur pour plus de confort, la connexion filaire fonctionnera de la même manière qu'une connection établie via le WiFi.

Enfin, n'oubliez pas qu'il s'agit avant tout d'un réseau public non sécurisé, qui permet le dépannage lors d'une coupure d'accès à Internet, pouvant convenir à une utilisation quotidienne pour les petits budgets. La qualité de la connexion varie notamment selon la synchronisation du modem, si le titulaire de la Box utilise sa ligne (il est prioritaire), et selon la distance qui sépare le routeur DD-WRT et la Box. La présence de murs et matériaux robustes (béton, brique) atténuera considérablement la qualité du signal et le débit possible. En règle générale, les connexions aux hotspots publics ne montent pas au dessus de 3 à 4 mégabit/s, plus généralement autour de 1 mégabit/s. Des difficultés de navigation peuvent subvenir rapidement si le titulaire de la Box télécharge, regarde la télévision.


.