ZTE réalise le premier appel voix VoTD-LTE au monde

L'équipementier ZTE a réalisé le premier appel à travers la technologie VoTD-LTE (Voice over LTE) au monde. Il s'agit de faire passer la Voix sous forme de données IP par le réseau LTE 4G de l'opérateur et non par la 3G ou 2G.

Logo ZTE  Logo LTE
 

L'appel a été réalisé sur le réseau de China Mobile, grâce à la technologie TD-LTE (Time Division) qui utilise le même bloc de fréquences pour l'envoi et la réception de données. En France, on utilise la technologie FDD (fréquency Division) qui alloue une partie du spectre pour le débit descendant et une autre partie pour le débit montant.

ZTE rappelle qu'il existe 3 méthodes permettant de proposer des services vocaux aux utilisateurs d'un réseau LTE : le CSFB (circuit Switched Fallback), le Dual Standby et la VoLTE. Le CSFB transfère les appels vocaux vers les réseaux 2G ou 3G plus lents. La solution Dual Standby exige que les appareils mobiles prennent en charge les services 2G/3G et 4G simultanément, le réseau 2G/3G étant dédié aux appels.
La VoLTE permet quand à elle de faire transiter les communications sous la forme de données IP, pouvant être pris en charge par le réseau LTE sans réseau 2G ou 3G. C'est une bonne solution pour éteindre les réseaux 2G vieillisants. De plus, la solution VoLTE offre une meilleure qualité de voix et moins de latence, et optimise la consommation d'énergie.

Cette technologie affiche un meilleur rendement specral pour les services voix, ce qui permet aux opérateurs de prendre en charge plus de communications simultanées pour la même étendue de spectre.

Cette avancée majeure permettra d'aligner le marché TD-LTE sur le marché FDD-LTE. Début 2014, la société taïwainaise a créée des réseaux TD-LTE commerciaux et en test pour 48 opérateurs dans 33 pays, notamment les déploiements en Europe, Inde, Asie...

Ericsson a été la première société en France à tester la VoLTE en décembre dernier.


Catégorie(s):

Tag(s):

.