Play Store : Free empêche le téléchargement des contenus

Nous avons testé le téléchargement d'applications, de jeux sur le Play Store dans la soirée avec une connexion Freebox ADSL, force est de constater que les problèmes chez Free ont pris une autre tournure. Au delà de la lenteur constatée sur certains services, Free empêche désormais le téléchargement des applications, jeux et plus communément de contenus dans les périodes de grande affluence.

Logo Freebox

Nous avons souhaité télécharger les mises à jour d'applications en soirée, et ajouter quelques jeux à notre smartphone Google Nexus 4 mais nous avons eu la désagréable surprise de patienter indéfiniment après la validation du téléchargement. En effet, la barre de défilement tourne en rond sur la connexion Wifi Freebox, ou via un routeur Wifi branché sur le modem. 

Pour résoudre le problème, il nous a fallu passer soit par une connexion cellulaire (3G), ou soit en se connectant au réseau communautaire FreeWifi. Ce dernier ne semble pas brider le Play Store et télécharge à 200 ko/s dans les heures d'affluence. Cela prouve que l'opérateur s'attaque une fois de plus à Google et aux contenus depuis les connexions Wifi sécurisés.

Le téléchargement depuis le Google Play Store et un ordinateur ne fonctionne pas non plus, les téléchargements envoyés sur le smartphone sont tous bloqués et ne débutent pas.

Pour illustrer le bridage/filtrage, nous avons réalisé deux captures d'écran :

Capture Téléchargement Play Store Freebox ADSL  Capture Téléchargement FreeWifi Play Store

Pour contourner ses problèmes, la solution est de passer sur une connexion FreeWifi  à domicile avec vos identifiants, ou bien quitter votre fournisseur d'accès favori qui continue encore et toujours à pratiquer de la QoS en fonction du pic de bande passante pour réaliser des économies. 

Ce problème ne date pas d'aujourd'hui, nous l'avons déjà rencontré à de multiples reprises en soirée : Free ne souhaite pas payer plus pour agrandir le tuyau vers certains services Google : Play Store et Youtube. Précédemment, les téléchargements débutaient très lentement, à quelques ko/s mais depuis quelques semaines, le téléchargement ne se lance pas.

Nous avons également testé sur d'autres tablettes et smartphones à disposition, même constat. Bientôt le blacklist de Google ? et en attendant, Free offre une seconde réduction aux abonnés Free Mobile qui bénéficient d'un abonnement Freebox ... 

Les téléchargements ont repris rapidement ce jour à partir de 00h45, sans intervention de notre part.

 


Catégorie(s):

.