Personnaliser son répondeur grâce aux codes GSM de messagerie

Nous allons voir dans cet article comment personnaliser au mieux son répondeur, ou configurer sa messagerie : les différents types de renvoi, désactiver complètement sa boîte vocale etc. Pour cela, il existe des codes de messagerie GSM fonctionnant chez la plupart des opérateurs mondiaux, ce n'est pas toujours le cas selon le forfait. Ces derniers fonctionnent également sur le réseau UMTS (3G) et certainement pour les futures technologies: 4G LTE, LTE Advanced, 5G.

Il s'agit de commandes standardisées au niveau mondial, et donc valable sur n'importe quel réseau de téléphonie quelque soit le mobile.

Tout d'abord, vous devez vous munir du numéro à 10 chiffres correspondant au numéro court de votre répondeur. Veuiller taper *#62# puis [envoi] ou le bouton vert appel. Pour activer un renvoi, il faut la plupart du temps composer le numéro long du répondeur obtenu en plus d'une suite de caractères.

1) Vous ne répondez pas. (renvoi messagerie si non réponse)
Configuration et activation : **61*(N° long REPONDEUR)**(Nombre/Secondes)# [Bouton vert (Envoi, Appel)]
Désactivation : ##61# [Appel] (Sonne sans arrêt)
Vérification de l'état : *#61# [Appel]
 
2) Vous êtes inaccessible, en dehors d'une couverture réseau cellulaire, ou votre portable est éteint. (renvoi répondeur si non accessible)
Configuration et activation : **62*(N° long REPONDEUR)# [Appel]
Désactivation : ##62# [Appel] (messagerie vocale inaccessible)
Vérification de l'état : *#62# [Appel]
 
3) Vous êtes déjà en ligne. (renvoi répondeur si occupé)
Configuration et activation : **67*(N° long REPONDEUR)# [Appel]
Désactivation : ##67# [Appel] (le numéro sonne occupé)
Vérification de l'état : *#67# [Appel]
 
4) Pour un renvoi systématique vers le répondeur (Voix et Visiophonie) :
Configuration et activation : **21*(N° de REPONDEUR)# [Appel]
Désactivation :  ##21# [Appel]
Vérification de l'état : *#21# [Appel]
 
5) Pour activer le double appel (gérer simultanément une communication en cours et un appel entrant), désactive le renvoi d'appel sur occupé et le remplace par le renvoi d'appel sur non-réponse :
Activation : *43# [Appel]
Désactivation : #43# [Appel]
Vérification : *#43# [Appel]
 
6) Activer tous les renvois conditionnels : *004*(Numéro)#
Vérification de l'état : *#004#
Désactiver tous les renvois conditionnels : #004#
 
Les renvois conditionnels sont : "si non accessible", "si occupé" et "si non réponse". Ils sont différenciés du "renvoi systématique".
Chacun des 4 renvois peut être configuré vers un numéro différent autre que le répondeur, au tarif en vigueur de votre opérateur correspondant au numéro indiqué, hors coût fixe éventuel de transfert d'appel.

Sur le réseau Orange, le délai de renvoi par défaut est de 20 secondes, vous pouvez préciser un autre délai, la commande sera acceptée mais non prise en compte par le réseau.

Sur le réseau SFR, la majorité des codes ne fonctionne pas. Chez Free Mobile pour le forfait à 2€, beaucoup de codes ne sont pas pris en compte, cela peut avoir une influence si vous êtes sur le réseau propre de Free ou sur celui d'Orange. Chez Bouygues Télécom (B and You), il semblerait que les codes soient fonctionnels.

Chez Orange (Sosh) et SFR, vous ne pouvez pas modifier le temps de basculement avant renvoi vers la messagerie.

La quasi totalité des codes n'ont plus forcément d'utilité, car la plupart des mobiles récents contiennent un menu comprenant les commandes équivalentes.

N'hésitez pas à nous faire part de vos différents tests dans les commentaires, pour mettre à jour l'article concernant les opérateurs français.

 
.