Simbox : Free déposerait la marque à l'INPI pour ses Femtocells

La société Free qui exploite bien entendu la Freebox et Free Mobile, a déposé la marque SIMBOX le 1er mars dernier. Sa publication au BOPI (bulletin officiel de la propriété industrielle) a été effectuée le 22 mars dernier pour un dépôt dans les classes de Nice : 9, 38 et 42, la marque devrait être enregistrée sans problème dans les mois qui suivent. Free a souvent l'habitude de déposer des marques lorsqu'il va lancer un nouveau produit sans pour autant l'utiliser comme nom commercial, il veut protéger une enveloppe d'idées avec une appellation. Il semblerait que ce terme soit attribué autour des Femtocells et à d'autres fonctionnalités.

Logo SIMBOXLogo Free Mobile

Quelle pourrait être la signification, la teneur de ce dépôt de marque ?

Premièrement, une chose est sûre, les Femtocells 3G arriveront dans les prochains mois, en 2013, et s'introduiront probablement dans le ventre de la Freebox Révolution. Un Femtocellule ou HNB (Home Node B) est une mini antenne cellulaire de faible puissance, permettant la couverture radio dans un environnement résidentiel ou entreprise. Il se connecte à son modem ou sa box via la connection Ethernet ou via un port Interne. Cela permet de faire transiter la voix, les sms, les mms, la DATA vers la connexion ADSL ou Fibre Optique au lieu des antennes relais macro ou micro cellules, afin d'optimiser la bande passante des sites pour les utilisateurs hors zone résidentielle. Il faut bien entendu que le fournisseur d'accès ait paramétré tout un système de son côté. 

Un Femtocell ou Picocell branché sur la Box communiquera avec les téléphones portables avoisinants grâce aux fréquences 3G 900 et 2100Mhz ou 4G (800, 1800 , 2600Mhz), par le moyen d'une carte SIM (authentification), la manière et la technique peuvent s'appeler SIMBOX.

Il y a un 2ème point à explorer pour cette appellation. Lorsque les clients xDSL ou Fibre Optique tombent en panne de connexion internet, la technologie SIMBOX peut prendre le relais pour apporter l'internet fixe à la maison de manière invisible. Dans ce cas, l'appareil SIMBOX contient une carte sim, probablement dans le Femtocell, qui lui permet de se connecter en urgence aux réseaux 3G et 4G Free Mobile et certainement Orange 3G en itinérance, pour apporter une connexion de secours. Cette solution est probable et pourrait voir le jour. 
Ce service pourrait être offert à tous les détenteurs de Femtocells accompagné de la technologie SIMBOX. Toutefois, elle pourraît être limitée en usage (fair USE) et notamment lorsque vous n'êtes pas en couverture Free Mobile mais sur le réseau de l'opérateur historique, pour une question de coût et aussi de monopolisation de bande passante et cellules.

Il s'agirait bien entendu que d'une simple connexion de secours en cas de panne, avec un quota et une vitesse très limitée, qui permet de continuer à surfer, en attendant le changement d'une Freebox ou d'un bloc d'alimentation, ou l'intervention d'un technicien itinérant au niveau des DSLAMS, ou bien un tech France Telecom sur la partie du réseau de l'opérateur historique.

A noter, que dans le passé, le groupe Iliad maison mère de Free détenu principalement par Xavier Niel, a aussi déposé les marques Gigabox, Opticbox, Fiberbox, qui s'apparente à la Freebox qui contient le Gigabit , la fibre, et l'optique... ce n'est pas pour ça qu'il utilise la marque commercialement. La société conservera toujours les appellations Freebox et Free très fortes en image de marque.




Catégorie(s):

.