Le mvno Mundio enchaîne les retards avec Vectone et Delight Mobile

Le mvno Mundio Mobile doit lancer des nouvelles offres low cost sur le marché français sous la marque «Vectone» et «Delight Mobile», cependant les retards s'accumulent et aucune information ne filtre. Son lancement était prévu en Juin 2012, puis a été repoussé en Septembre 2012, nous sommes en février 2013 et toujours pas de commercialisation officielle.
 

    


Mundio Mobile victime de Free et Joe ?

Le groupe Mundio est un opérateur mvno présent dans différents pays en Europe, notamment le Royaume-Uni, l'Autriche, les Pays Bas, la Suède sous les marques «Vectone Mobile» et «Delight Mobile». Il avait annoncé son intention de se lancer sur le marché français en tant que FULL MVNO sur le réseau SFR. Les autorisations ont bien été accordées par l'ARCEP le 24/04/2012 avec la décision n°12-0487 et le code MCC-MNC 20831 (IMSI). Bientôt 1 an après, nous nous interrogeons sur les raisons de ce retard.
Tout le monde le sait, le marché des télécommunications en France a été bouleversé par l'arrivée d'un quatrième opérateur de téléphonie mobile «Free», celui-ci a lancé des prix cassés en plus d'une forte image de marque (Freebox), remettant en cause le concept de mvno et celui de Full mvno. L'arrivée de Joe mobile a certainement contribué à un second retard. Ce dernier a bien caché ses cartes et a profité de l'appui de SFR, le réseau hôte du mvno Vectone et Delight Mobile également.

La société Mundio Mobile Limited a pourtant lancé sa filiale en France baptisée «Mundio Mobile», immatriculée le 15/03/2012 à Paris. Elle a même procédé à une augmentation de capital le 11 septembre 2012, mais depuis plus aucun mouvement sur ce MVNO. Par ailleurs, nous avons identifié 2 dépôts de nom de domaine pour le groupe Mundio : Vectonemobile.fr réservé le 28/12/2011 et modifié le 20/09/2012, ainsi que Delightmobile.fr réservé le 11/07/2012.

Delight et Vectone proposent des forfaits low cost bien positionnés et cartes prépayées à tarifs intéressants vers l'international (comme Lycamobile, Lebara, ou Ortel). On peut citer quelques forfaits intéressants :
  • 1000min + 1000sms + 1000 mo pour 10£/mois
  • 50 min/SMS + 50mo data pour 1£/mois
Alors que les opérateurs réseaux ont souffert et doivent s'adapter à l'agressivité de Free Mobile, il est particulièrement osé de se lancer en tant que MVNO, surtout si SFR ne semble pas prêt à céder des conditions intéressantes à un nouvel MVNO. Pourtant Joe Mobile (SFR) a proposé des tarifs très intéressants sans base de clients dès son lancement... Mais quelle est donc la règle ? Même si Joe Mobile estime être un mvno indépendant, l'opérateur est très proche de SFR, et a même lancé des campagnes de publicité à la télévision, pas mal pour un jeune MVNO avec moins de 100.000 clients?

Nous avons interrogé l'équipe de Mundio Mobile et nous espérons un retour.


.