Free Mobile intègre une option de blocage de publicité

Début de l'année, le groupe Iliad avait introduit une option de blocage de publicité dans le firmware de sa Freebox Révolution (server) afin de bloquer les annonces Google et quelques autres régies. C'est maintenant au tour des clients de Free Mobile de bénéficier de cette option pour le moins surprenante, qui concerne tous les téléphones naviguant sur Internet.


 

Le confilt qui oppose Free à Google concernant le coût du traffic acheminé n'est décidément pas passé inaperçu ses dernières semaines. Le bras de fer entre les 2 sociétés ne fait que commencer, et Free a bien trouver la parade pour contraindre Google à revoir sa copie et à lui proposer un accord qui finance une partie de l'interconnexion avec les sites Google (Youtube, Play Store...).

L'option gratuite de blocage de la pub est disponible dans l'espace abonné des clients Free Mobile, à l'onglet «Mes options», l'option est désactivée par défaut. Free précise néanmoins qu'une fois son activation, elle pourra être désactivée à tout moment :

« L’activation peut entrainer le blocage de l'affichage de publicités figurant sur les pages web que vous visitez et sur les applications. Elle est proposée à titre de test, des publicités peuvent continuer à s'afficher malgré l’activation. L’option peut être désactivée à tout moment. » 

Il est assez courageux de la part de l'équipe de Xavier Niel d'interdire la publicité Google, et de faire comprendre à chacun de ses freenautes qu'ils ont le choix. Toutefois si ces derniers ne comprennent pas comment le WEB est financé, cela présente un vrai risque de perte de revenus pour l'internet français. Certains nous diront qu'ils en ont marre des publicités, mais c'est ainsi que le Web survit sans payer d'abonnement au contenu. Libre à chacun d'interprêter à sa manière cette nouvelle fonctionnalité, nous pensons qu'un site web sans publicité est beaucoup moins attrayant, et comporte des espaces vides ce qui a tendance à faire fuir des visiteurs.

Il existe déjà des solutions permettant de bloquer toute la publicité des sites webs, via des modules qu'on installe sur son navigateur, ou via une application via son smartphone (notamment sur un téléphone Android Rooté), mais celles ci n'avaient jamais fait un si grand écho et seuls les utilisateurs avertis l'adoptaient.
Enfin l'usage de tels modules empèche sur certains sites, l'accès aux vidéos ou au contenu, il faut donc penser à établir des règles de filtrage selon chaque site.

Réagir sur le forum

 

.