Orange lance son Femtocell 2100 Mhz

Le 10 janvier dernier, l'opérateur mobile Orange a dévoilé son Femtocell, développé en partenariat avec Alcatel Lucent. Pour les novices, c'est un boitier composé de micro cellules permettant d'améliorer la couverture du réseau mobile indoor (à l'intérieur du domicile) et utilisant la connexion ADSL ou Fibre optique de la maison. Ceci est une très bonne nouvelle pour les clients de l'opérateur. Pour le moment, ses femto sont disponibles auprès des clients Orange mobile postpayés (Origami et Open) uniquement après s'être adressé au service clients.
 

Les clients Sosh peuvent utiliser le boîtier Femtocell d'un souscripteur client Origami ou Open, après avoir été enregistré par ce dernier, mais ne peuvent pas en faire la demande. Orange et sa marque low cost Sosh réfléchissent à la possibilité d'inclure un femtocell avec les forfaits DATA (Sosh 1Go, 2Go, ou 3Go). Il va sans dire que le Femtocell est intéressant en zone de couverture 3G difficile, et nous pouvons dire que dans la majorité des cas, la couverture à l'intérieur des bâtiments est médiocre lorsqu'on se situe à plus de 800 mètres de l'émetteur, dépendant aussi de la puissance émise par l'antenne. Les briques, l'isolation des maisons laissent passer un minimum d'ondes lorsque la fréquence est élevée. Ci dessous, plusieurs vues du boîtier Femtocell de l'agrume :


 

 


La plupart des antennes mobiles UMTS (technologie haut débit mobile) déployé par Orange, utilise la bande de fréquence 2100 Mhz, ces dernières pénètrent beaucoup moins bien à travers les murs, d'où l'absence ou le peu de signal à l'intérieur (1 barre de réseau au rez de chaussée par exemple), alors qu'à l'extérieur, vous avez 4 barres. Le déploiement de l'UMTS 900 Mhz permet de palier à ce manque de 3G à domicile.

Ce femtocell est vraiment intéressant, si vous oubliez de basculer votre smartphone en mode Wifi quand vous rentrez à la maison, et pour améliorer de peu la portée de l'internet mobile par rapport au Wifi utilisant la fréquence 2,4 Ghz ou 5 Ghz. Les mini émetteurs 3G permettent d'alléger la charge des antennes mobiles cellulaires, un avantage important pour garder la disponibilité des ressources pour les clients nomades.

Le boitier peut supporter jusqu'à 4 appels simultanément, mais cela dépend réellement de votre connexion haut débit qui doit être supérieur à 512 kbps (vraiment un minimum). Toutes les communications Appels, SMS, MMS et DATA passent par ce femtocell et seront décomptés de votre forfait mobile habituel.

Vous pouvez consulter la notice d'utilisation sur le site Orange. Pour le modèle précis, il s'agit d'un Alcatel Lucent Home Cell 9361 V2. En le connectant simplement à votre Livebox, votre connexion haut débit fixe fournira du réseau au femtocell. La portée des ondes est d'environ 15 à 20 mètres. Par contre, il aurait été préférable qu'il émette également en fréquence 900 Mhz, car cette dernière est plus efficace en terme de portée et de pénétration dans les murs. Le gain supplémentaire apporte un prolongement de la couverture Wifi 2,4 Ghz existante, tandis que le 2100 Mhz n'apporte pas grand chose.

Réagir sur le forum


.